Septembre 2016 – Semaine 37

ÉDUCATION

Se demander comment réformer le collège c’est poser les questions essentielles des blocages de l’école, des inégalités sociales, de l’efficacité pédagogique et, très concrètement, du travail des enseignants. Des professeurs de collège à qui l’empilement des réformes et les demandes contradictoire de l’institution, plus centrée sur l’organisation du travail que sur le coeur du travail – enseigner donc – compliquent considérablement la tâche.
François DUBET (sociologue) : Avec la mise en place du collège unique, on a voulu un collège haut de gamme pour tous les élèves (Henri IV pour tous !) ; mais cela a créé une ambiguïté non résolue, et depuis 30 ans le système semble congelé, l’école ne se réforme pas ; alors même que des enseignants s’activent.
Depuis, c’est cycliquement la même rhétorique avec des emballements (passion soudaine pour le latin par exemple) ; la perspective des élections en 2017 n’arrange rien.
Plusieurs personnalités politiques souhaitent d’ailleurs abroger cette réforme s’ils arrivent au pouvoir (Sarkozy, Bayrou)

Le travail enseignant : « Un métier qui ne nous appartient plus »
Perte du coeur du métier (de plus en plus de temps mobilisé par l’organisation) ; les enjeux ne sont plus définis.
Empilement des réformes
La nouvelle réforme est très complexe (ne se limite pas à l’interdisciplinarité et au latin). Pour essayer d’y voir plus clair, Luc Destombe,professeur de mathématiques a fondé le site reformeducollege.fr :  http://www.reformeducollege.fr/
Il faut veiller à la formation initiale mais aussi à la formation continue.

Lutte contre les inégalités socio-scolaires
On pratique des réformes uniformes pour des établissements très différents ; d’où des contraintes bureaucratiques
La pédagogie ne sert pas à lutter contre les inégalités. On ne peut pas tout attendre de l’école.
Une enseignante de Marseille (classes primaires) témoigne :
Dans les quartiers populaires les dysfonctionnement généraux sont amplifiés
Pourquoi empiler des réformes si les conditions ne permettent pas d’enseigner et d’étudier normalement (extrême vétusté des locaux) et si la formation des enseignants ne prépare pas à gérer ne serait-ce que l’hétérogénéité des élèves.
Besoin de regain de civisme : Se mettre d’accord sur les problèmes et rechercher les solutions ensemble.

Polémique Piketty / Vallaud-Belkacem sur manque de mixité sociale dans les établissements parisiens : la Ministre estime illusoire la mise en place d’une norme. Le problème vient surtout des inégalités territoriales.

Actualité :
– Manifestation du 08 septembre contre la réforme du collège : mouvement peu suivi.
– Création de postes enseignants et CPE : 25 000 postes à pourvoir.
– Primaires de la Droite : Sarkozy visite une école et Copé propose l’instauration d’une cérémonie de salut au drapeau avec chant de la marseillaise avant le début des cours.
– Ville où il fait bon étudier : 1er Grenoble comme l’an dernier.
– La sécurité dans les établissements scolaires : pas très professionnelle (souvent réalisée par des agents d’entretien et de sécurité). Pour les Universités, l’utilisation de l’argent destiné aux handicapés fait polémique.

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