Septembre 2016 – Semaine 36

ÉDUCATION

Invité : Olivier REY auteur du livre « Le politique doit-il se mêler d’éducation ? »

Les clivages en matière d’Education traversent les partis politiques (carte scolaire, les     rythmes scolaires, l’autonomie des établissements etc.).

Deux types de politisation, l’une s’inspirant de querelles idéologiques est à écarter ; l’autre à rechercher car elle permet à tous les acteurs de s’imprégner des sujets et enjeux liés à Education.
De tous les partis, le FN est celui qui instrumentalise le plus les questions qui ont émergé récemment : ex. ABC de l’Education
De nombreuses études montrent que l’école accentue les inégalités sociales (notamment OCDE). Il existe un écart très important entre les discours politiques toujours très lyriques à ce sujet (idéaux d’égalité, de fraternité) et les lois qui sont effectivement votées et qui manquent d’ambition.
Depuis quelques années, c’est la version libérale de l’égalité des chances qui s’installe : accès d’une petite élite aux échelons supérieurs, élite certes plus diversifiée qu’avant, mais pas plus importante en nombre.
Changer le contenu de l’éducation demande du temps (10 ans en Ecosse ou en Finlande) ; l’alternance politique nuit à ces grandes évolutions. Parfois coexistent des programmes contradictoires.

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